Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Actualités
» Mise en barrique de l'année 2016

Mise en barrique de l'année 2016


Mise en barrique de l'année 2016
 

Depuis les vendanges le vin a réalisé sa fermentation malolactique, phénomène qui influence la qualité organoleptique des vins,

 

(Et pour les scientifiques qui liront ce passage, la fermentation malolactique désigne la désacidification biologique du vin sous l'action de bactéries. la transformation de l'acide malique conduit à la formation de l'acide lactique, un acide plus faible, et se réalise selon l'équation suivante COOH-CHOH-CH2-COOH----> CH3-CHOH-COOH + CO2. La fermentation malolactique ou FML est généralement assurée par une espèce de bactérie lactique : Oenococcus oeni,)

 

Le vin, en cuves et garde-vins, depuis les vendanges de 2016, a été transféré vers les barriques avec le plus grand soin. Le vin va y séjourner pour se bonifier jusqu'au printemps 2018.

 

La barrique bordelaise avec ses 225 litres, est le contenant historique pour le transport et le stockage du vin. Le bois est le matériel le plus efficace pour oxygéner en douceur le vin. En revanche, il en absorbe également une petite quantité, et cette perte est compensée par l’opération de l’ouillage; consistant à combler le vide occasionné avec un vin identique.

 

En fonction de l’âge des barriques, le vin va s'exprimer différemment et l’âge d’une barrique ne s’exprime pas en durée, mais en nombre de vins. Le Château Haute Faucherie utilise des barriques d'un vin.

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter