Terroir : le 2022 provient du plateau argilo-calcaire situé sur le côteau. Cette sélection issue de la meilleure cuve est déterminée lors des analyses et de la fermentation alcoolique.
Cépage : merlot 100 % de plus de 35 ans.
Vinification : parcellaire en petite cuve inox thermo-régulées. Maintien de la température à 28/30 degrés.
Elevage : en barrique d'un vin et pour moitié en barrique neuve. (L'âge d'une barrique ne s'exprime pas en durée, mais en nombre de vins). (vin sélectionné)
Dégustation : le nez est sur des fruits noirs légèrement empyreumatique qui rappelle le cacao. L’attaque en bouche est marquée cerise noire chaude puis le vin s’installe en bouche dans une dynamique qui donne de l’amplitude. Les tanins sont fondus grâce à un chaleureux présent. La finale rappelle l’amande douce.
Accord : tentez le foie gras poêlé, la palombe, le lièvre, le chevreuil. Quant aux fromages pensez surtout aux fromages de lait de brebis. Le partenaire doit avoir la propriété d’humaniser les tanins du vin.
Conditionnement : les produits sont expédiés dans des cartons brevetés spécialement conçus pour l'acheminement de bouteilles de vins pour assurer la meilleure protection contre les chocs.